mai 18, 2022
Le camping à la ferme : une solution atypique pour passer d’agréables vacances

Le camping à la ferme : une solution atypique pour passer d’agréables vacances !

Les vacances en camping, c’est l’idéal pour s’évader entre amis ou avec votre famille. Si vous aviez l’habitude de choisir des destinations proches de la mer, d’un lac ou de la montagne, vous pouvez innover. Il existe d’autres lieux atypiques où vous pouvez passer d’agréables vacances, dont la ferme. Soumis au monde rural, vous profiterez d’une expérience différente de celle que vous avez connue. Cet article vous parle plus en détail du camping à la ferme.

Quelles sont les spécificités d’un camping à la ferme ?

Le camping à la ferme n’est pas seulement bénéfique pour les simples vacanciers. Il l’est également pour les agriculteurs. Si vous en êtes un, l’accueil des touristes vous permettra de faire des revenus complémentaires. Si, en revanche, vous êtes un particulier à la recherche d’un lieu adapté pour passer des vacances d’été, la ferme est la meilleure destination possible. Si vous aimez la nature, elle vous permettra de découvrir comment entretenir les terres, choyer les animaux et vivre dans un milieu rural.

Si vous êtes un amoureux du tourisme de plein air, des vacances dans un camping à la ferme vous serviront à renforcer les liens sociaux avec les agriculteurs et les autres vacanciers. Vous pouvez donc réserver un camping à la ferme pour votre futur séjour estival.

Cependant, vous devez savoir que pour accueillir les touristes, le fermier fait une demande préalable auprès de la préfecture. Contrairement au camping classique, le camping à la ferme dispose d’une grande particularité. Au niveau du nombre d’emplacements, il accorde 6 parcelles pour accueillir environ 20 personnes.

Quel est le fonctionnement d’un camping à la ferme ?

Si vous êtes un amoureux du tourisme en plein air, il ne fait aucun doute que le camping à la ferme captivera votre attention. Cette solution vous donne la chance de passer quelques semaines dans une exploitation agricole. Cela change beaucoup des établissements classiques qui ne poussent pas l’expérience plus loin. Dans un milieu rural, les enfants pourront satisfaire leur curiosité naturelle.

Avec le camping à la fermer, adultes comme adolescents auront l’occasion de côtoyer viticulteur, éleveur et céréalier. Ils en profiteront donc pour s’initier à ces activités et pour accroître leurs connaissances dans le domaine. Parmi les tâches qu’ils pourront réaliser, il y a : la traite des vaches, l’alimentation des animaux, le ramassage de légumes, la cueillette des fruits ou l’exploitation des machines agricoles.

Les produits locaux étant à votre portée, vous aurez l’occasion de les déguster. Vous pourrez même tester la gastronomie locale réalisée avec des produits frais.

Quelles sont les activités à essayer au camping à la ferme ?

Le camping à la ferme n’est pas synonyme d’apprentissage et d’enrichissement. Bien que vous ayez l’opportunité de vous informer sur plusieurs pratiques, vous aurez également l’occasion de vous amuser. Pour ce faire, certains campings disposent d’équipements adaptés. Ces derniers sont d’ailleurs soumis à une charte de qualité pour garantir votre sécurité. Par conséquent, vous aurez accès à des campements, à des terrains multisports et à des bassins. 

Selon l’établissement choisi, vous aurez l’occasion de profiter de week-ends à thèmes, des soirées de dégustation et des soirées autour du feu. La nature vous étant offerte, vous pourrez partir en randonnées, réaliser des pique-niques et vous familiariser avec les locaux. Si la ferme est proche d’un lac, les plus aventureux pourront s’essayer à quelques activités aquatiques. Ce sera l’occasion d’ajouter de l’adrénaline à ce séjour assez atypique.

En somme, le camping à la ferme est une excellente idée surtout si vous êtes proche de la nature. C’est une excellente idée pour en apprendre davantage sur le milieu rural et pour éduquer vos enfants.